La reflexologie selon l'énergétique chinoise
L’histoire de la réflexologie plantaire remonte à très loin, au cœur des civilisations égyptiennes, asiatiques, aztèques et indiennes.
Elle a été remise au goût du jour par une kinésithérapeuthe américaine, Eunice Ingham.
Qualifiée par l’OMS de médecine complémentaire, la réflexologie est un soin naturel qui améliore la circulation sanguine ,favorise l’élimination des toxines, aide à rééquilibrer le système nerveux et permet l'apaisement général de la personne.
La réflexologie selon l’énergétique chinoise permet au réflexologue d' aborder la personne dans sa globalité et de l’accompagner vers un équilibre corporel, énergétique et émotionnel: l’homéostasie.
La réflexologie considère qu’il est tout à fait possible d’agir sur les différents organes, glandes ou parties de notre corps et de rééquilibrer notre flux d’énergie en stimulant certaines zones de nos pieds qui contiennent chacun environ 7200 terminaisons nerveuses.
Le réflexologue professionnel pratique le toucher réflexe, geste précis sous forme de pression ou de reptations, avec le pouce ou l'index.
Cette approche naturelle stimule et travaille sur l'ensemble des organes , les mécanismes neuro-végétatifs et la circulation des liquides (système sanguin, lymphatique..).
Le toucher produit des impulsions nerveuses qui sont transmises au cerveau via la moelle épinière, le système végétatif autonome et les nombreuses ramifications nerveuses.
La réflexologie plantaire permet de déterminer les tensions du corps, ainsi que les dysfonctionnements pour ensuite les éliminer.
C'est un excellent moyen de soutenir l'immunité et/ou un complément pour avoir une excellente santé et un bien-être optimal.
Attention : La réflexologie plantaire ne remplace un traitement médical.
« La force de guérison naturelle en chacun de nous est la plus grande force pour se rétablir."
Hippocrate
« Parmi les pratiques millénaires de la Chine, la réflexologie plantaire est sans doute l’un des moyens les plus rapides pour éliminer le stress » Docteur Michel Cymes
« Chaque être humain est l'auteur de sa santé ou de ses maladies. »
Bouddha
La Réflexologie d'après l'énergétique chinoise fait partie des médecines complémentaires, qui ont été qualifiées par l'OMS dans leur rapport 2014-2023 "comme une contribution à la prévention et au traitement des maladies"
Important
Le réflexologue ne pose aucun diagnostique médical, n'intervient dans aucune décision thérapeutique,
ne se substitue à aucun professionnel de médecine allopathique.